A propos de BioCASE et GBIF
GBIF, (Global Biodiversity Information Facility) est un projet scientifique qui a pour but de "rendre disponible les données primaires mondiales sur la biodiversité, de façon libre et universelle sur Internet" (www.gbif.net). GBIF se concentre actuellement sur la vérification des données relatives aux espèces, (afin de créer un catalogue électronique des organismes nommés) et sur la mobilisation des données primaires relatives aux espèces ("unit-level data", c-à-d spécimens ou observations).GBIF et BioCASE partagent la même philosophie de libre accès aux resources.
GBIF et BioCASE n'excluent pas que d'autres portails spécialisés soit construits par des tiers, en utilisant les sources de données, les logiciels et services développés pour le domaine publique, tant que les droits des fournisseurs de données sont respectés.
GBIF inclut les développements techniques de BioCASE:
Après le développement d'un prototype en 2003, GBIF a accepté le protocole de transmission de données BioCASE en tant qu'alternative au protocole DiGIR. Les fournisseurs de données BioCASE sont entièrement compatibles avec le réseau GBIF, et peuvent donc être interrogés depuis les portails GBIF et BioCASE.