Remerciements

BioCASE, (Biological Collection Access Service for Europe), est un réseau transnational de collections biologiques de tout type. BioCASE permet d'accéder de façon uniforme aux données hétérogènes provenant des collections européennes et des bases de données d'observations, en utilisant des logiciels "open-source", indépendants des systèmes d'exploitations, ainsi que des standards de données et des protocoles libres.

La technologie BioCASE:
BioCASE se développe en se basant sur les projets prédécesseurs tels que: CDEFD, BioCISE, et ENHSIN. Ces projets ont mis en place les fondements nécessaires pour mettre en application un service entièrement fonctionnel, débloquant l'immense base de connaissance biologique constituée par les collections biologiques.

Pendant la phase financée par l'UE de 2001 à 2004, les partenaires de 31 pays ont mis en place le réseau, en commençant par les meta-informations concernant des milliers de collections biologiques, puis par l'accès aux unités ("unit-level"). "Unit-level" fait référence aux unités observées et collectées, c'est-à-dire des spécimens individuels ou des observations de ces spécimens. Parallèlement, les méta-données font référence aux données décrivant les collections associées à ces unités. Ces informations sont stockées dans différents formats, tels que des fichiers XML, texte, images en haute résolution ou même des vidéos.

Le développement continuel de BioCASE, aussi bien pour les utilisateurs que pour les fournisseurs de données, a été (ou est) supporté par les projets de l'Union Européenne ENBI et SYNTHESYS, et par d'autres initiatives telles que le miroir GBIF et le projet de réplication.